RANDO OCTOBRE "ARTIGUES"

Publié le par Sylvie Boulin DAVID

 

 

POUR OCTOBRE

 

 Gérard et Sylvie                          

 

Pour notre rando d'octobre, nous avons choisi de suivre une petite portion de GR 10 manière de se mettre un peu dans le bain.

Nous sommes montés le samedi 28 octobre à 18 heure à d'Artigues. Magnifique petit village de montagne qui sent bon les moutons juste au dessus de Bagnères de Luchon en passant par Juzet de Luchon puis sode. Nous nous sommes garés sur le parking. Nous avons mangé puis dormi dans le picasso comme de coutume, pour un départ tôt le dimanche matin.

7heures debout et départ pour 8 heures. Après avoir traversé le village, nous avons suivi le GR 10 tout d'abord sur un chemin goudronné puis empierré et enfin un sentier bien dessiné le long des pacquages.

Le levé du jour était superbe sur les crêtes et les pics voisins : L'aneto et le massif de Maladeta exhibaient leurs glaciers, les pointes des 3000 du Luchonnais n'étaient pas encore blanchis par la neige. Une journée splendide nous attendait dans la chaleur semblable à une journée de printemps.  Le plan de Montmajou, le pic bacanère et le pic de la Hage se donnaient à nous avec facilité. Il aurait été dommage de faire demi tour, aussi nous décidâmes de poursuivre notre route sur une deuxième rando proposé dans le guide à la page précédente.

Le Pic du Gar, le Saillant, le cagire et les pâturages du Mourtis connus pour les avoir foulés, s'ouvraient droit à nos yeux. Nous en prenions plein la vue. St Béat et Fos se dessinaient sous nos pieds. Nous avions une impression de grandeur et pourtant nous nous sentions si petit devant ce spectacle naturel et grandiose.

Nous passâmes au pic du Burat puis la descente se fit sur les crêtes. Nous avons pris notre déjeuner sur le pic Bassiou qui détient à son sommet une borne de sauvetage propriété de TOTAL. Nous avons rattrapé la cabane de Salode et coupé par la route et la piste VTT pour rejoindre Artigues. Deux joyeuses petites rando rattachées par une troisième nous prirent 10 heures. Nous ne manquerons pas de dire à quel point nous étions très fatigués, mais content de notre aventure.

 

Publié dans Nos randos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, très joli blog. Nous sommes passés à Artigues cet été, mais nous n'avons pas eu le temps de faire cette rando. Quel dommage, car d'après vos commentaires... Bonne continuation.
Répondre